Côté joaillerie, quelques grandes marques de luxe valorisent le savoir-faire français. Cependant, le nombre de petits designers augmente également. Créer une marque de bijoux est un projet ambitieux, mais réalisable.
Comment produire sa marque de bijoux ?
Afin de créer sa propre marque de bijoux, il est important d’anticiper ses besoins matériels et financiers, de bien préparer son projet, et de bien étudier le marché. Ensuite, vous devez sélectionner le statut de la société et l’inscrire au registre des sociétés et du commerce ou répertoire des métiers. Les marques peuvent alors choisir de créer leurs propres bijoux ou de sous-traiter la fabrication.
Comment créer un site internet de vente de bijoux ?
Les marques de bijoux peuvent vendre leurs produits soit dans des magasins physiques, soit directement via Internet. Pour vendre des bijoux en ligne, votre présentation doit être appropriée. Votre site doit contenir des photos de haute qualité prises sous différents angles. Lorsqu’il s’agit de concevoir un site de commerce électronique, plusieurs options s’offrent à vous.
- Utiliser une solution open source telle que WordPress ;
- Servir des dispositifs clés en main afin de concevoir un magasin en ligne
- Établir soi-même son site web de vente en ligne ou recourir à un service d’un prestataire.
- Faire créer des bijoux
Les marques peuvent fabriquer leurs propres bijoux ou sous-traiter leur production. Pour cela, à travers l’exposition, les artisans peuvent se rencontrer et nouer des partenariats.
Comment devenir créateur de bijoux ?
La création de bijoux est un métier non réglementé. En d’autres termes, n’importe qui peut produire sa marque de bijoux sans aucune formation spécifique. De même, l’assurance est facultative. Par contre, certains savoir-faire et une grande créativité sont souhaitables pour obtenir des résultats à la hauteur des attentes. Quelques créateurs de bijoux sont autodidactes. D’autres commencent par consulter des guides sur le web. D’autres encore sont formés dans des établissements spéciaux pour devenir bijoutiers ou sertisseurs.
Si la joaillerie fantaisie est absolument accessible, la tâche des matériaux précieux est assez complexe. Cela nécessite un certain savoir-faire et une maîtrise de techniques spécifiques telles que la fabrication de moules, la découpe, le forgeage ou l’assemblage. Il y a CAP Arts et Technique de la joaillerie pour apprendre ce métier.
De plus, en plus de fabriquer des bijoux, vous devez développer une stratégie de vente pour devenir propriétaire de la marque. La gestion d’entreprise requiert des compétences variées dans de nombreux secteurs, qu’il s’agisse d’un savoir-faire purement technique, plus marketing, commercial ou d’un sens aigu de la communication interpersonnelle.